FR

EN

ES

Là où est la musique,

il n’y a pas de place

pour le mal

Miguel de Cervantes

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

Notre mission

La Fondation Crescendo con la Musica a été créée en 2012 à Lausanne par Jorge Viladoms, musicien professionnel au parcours international et professeur de piano au Conservatoire de Lausanne. Son origine mexicaine l’a rendu très sensible aux conditions d’enfants et de jeunes vivant en précarité.

Notre mission est de donner accès à la musique à des enfants défavorisés et dans le besoin, en leur offrant la possibilité de recevoir une formation musicale de qualité dans leur pays ou en Suisse, et ainsi contribuer au développement personnel nécessaire de chacun pour prendre son avenir en main et envisager un futur meilleur.

A l’étranger, nous travaillons pour atteindre cet objectif en soutenant les institutions éducatives déjà existantes pour les enfants jusqu’à l’âge de quinze ans. Notre vision est d’utiliser le potentiel individuel de l’enfant, de l’encadrer et de l’accompagner tout au long de sa scolarité avec une formation musicale.

En Suisse nous soutenons la formation et le développement artistique de jeunes musiciens en octroyant des bourses d’étude ou en organisant des échanges pédagogiques.

Financement

La Fondation assure le financement pour ses actions grâce aux généreux sponsors et donateurs qui nous soutiennent, et en organisant des galas de musique et dance mettant en scène des artistes de grande renommée internationale.

En novembre 2014, le gala Luz de Luna, crée spécialement pour la Fondation Crescendo con la Musica, a été présenté au Carnegie Hall à New York. Avec Jorge Viladoms au piano et Charlie Siem au violon, le danseur Etoile de l’Opéra de Paris Hervé Moreau interprétait une chorégraphie créée par Benjamin Millepied et Jiri Bubeniceck.

En juin 2015, un gala était organisé au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, mettant en scène les danseurs Etoile de l’Opéra de Paris Isabella Ciarvola et Hervé Moreau, ainsi que Gautier Capuçon au violoncelle et Jorge Viladoms au piano.

En juin 2016, la Fondation est revenue au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, cette fois pour un gala présentant la soprano Natalie Dessay, le pianiste Philippe Cassard et les danseurs de l’Opéra de Paris Aurélie Dupont, danseuse Etoile et Directrice de l’Opéra, et Alessio Carbone, premier danseur.

Découvrez le Gala 2017... 

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de la Fondation travaille de manière bénévole (séances, organisation de concerts, administration et comptabilité, recherche de sponsors etc.), ce qui permet d’utiliser tous les fonds collectés intégralement pour le financement des projets d’éducation.

Surveillance des fondations

La Fondation est soumise au contrôle de la Surveillance fédérale des fondations à Berne, à laquelle nous remettons chaque année les comptes révisés par notre fiduciaire suisse. Les dons versés à la Fondation peuvent être déduits à 100% grâce à l’exonération fiscale accordée.