• Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

FR

EN

ES

Projets

Please reload

Voyage des enfats de Guadalajara en Suisse

Un groupe de 15 enfants mexicains partiront en mai 2018 accompagnés du chef du choeur, Natael, et de deux mamans. Pour la première fois de leur vie ils prendront l’avion, et ils se produiront dans la magnifique salle du Rosey Concert Hall à Rolle ainsi qu’à l’église Saint-Laurent à Lausanne, avec un choeur d’enfants suisses et un orchestre amateur.

Les Amis de Crescendo con la Musica

Nous ne serons jamais assez nombreux pour aider cette belle jeunesse mexicaine à se forger le meilleur avenir possible. La Fondation apporte sa pierre à l’édifice en introduisant l’étude de la musique dans le programme scolaire des régions défavorisées. Depuis 2015, nous avons pu mettre en place un enseignement pour 360 élèves et engager sept professeurs de musique grâce aux généreux dons et soutien reçus.

Pour répondre aux demandes (comment pouvons-nous aider ?) de personnes dans nos réseaux, la Fondation a décidé de créer « Les Amis de Crescendo con la Musica » dans le but d’apporter une aide financière récurrente permettant de faire avancer les projets en cours, ainsi que de développer des nouveaux projets.

 

En tant qu'Amis de la Fondation vous recevrez une information annuelle des activités de la Fondation et de l'évolution de nos projets.  

Centro Educativo La Barranca

Grâce aux sponsors qui nous ont soutenus en 2016, nous avons pu assurer le financement de l’année scolaire 2016-2017 pour l’enseignement musical de l’école La Barranca, à Guadalajara, Jalisco, Mexico. Une nouvelle classe de coeur a été créée pour élargir les activités. Nous devons pouvoir garantir le budget pour l’engagement de deux professeurs de musique supplémentaires. 

Le budget annuel se monte à CHF 55'000 pour: 7 enseignants, des frais d’achats et d’entretien d’instruments, ainsi que des frais pour les concert des enfants, les camps de musique et la formation continue des professeurs.

Formation continue au Mexique

La Fondation organise des cours de formation continue sur place au Mexique pour nos enseignantes.

En octobre 2016 quatre enseignants suisses sont partis pour Guadalajara.


 En octobre 2017 nous avons renouvelé cette expérience.

Camp de musique au Mexique

En octobre 2016 les quatre enseignants suisses suivants ont organisé une semaine de camp de musique pour les enfants, avec comme final un concert au Teatro Alarife MartÍn Casillas à Guadalajara devant tous les parents des élèves:

Stéphanie Burkhart, professeur de chant au Conservatoire de Lausanne 

Valentina Rebaudo, professeur au Conservatoire de Lausanne (clarinette, initiation musicale) 

Emilie Fournier, ancienne étudiante du Conservatoire de Lausanne (flûte) 

Misha Shapiro, professeur de violon, d’alto et chef d’orchestre à l’école Violonissimo à Genève

En août 2017 nous avons pu organiser un deuxième camp de musique, avec les professeurs:

Stéphanie Burkhart, professeur de chant au Conservatoire de Lausanne

Misha Shapiro, professeur de violon, d'alto et chef d'orchestre à l'école Violonissimo à Genève

Timothy Leonard, professeur de violoncelle aux Etats-Unis

Sofia Potdevin Afanador, professeur de clarinette en Colombie

Bourses d'études en Suisse

Depuis 2015, nous soutenons la formation et le développement artistique de jeunes musiciens en Suisse par des bourses d’étude ou des échanges pédagogiques.

Depuis deux ans, nous avons pu offrir un total de 9 bourses à des élèves dans les institutions suivantes : la Haute Ecole de Musique de Lausanne, le Conservatoire de Lausanne, la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel et l’Institut Jacques-Dalcroze.

Formation musicale au Kenya

En collaboration avec la Fondation Art of Music au Kenya, Crescendo con la Musica explore la possibilité de venir en aide à des enfants défavorisés qui vivent dans le bidonville “Korogocho” dans la périphérie de Nairobi.

Envoi d'instruments de la Suisse à Guadalajara

Le 20 Août 2015, les enfants du Centro Educativo La Barranca, ont vécu un rêve devenu réalité.

100 instruments de musique, qui ont été envoyés depuis la Suisse, sont finalement arrivés.

Nous les appelons les "instruments dormants". Il s’agit d'instruments de musique, enfermés dans les caves, stockés dans les greniers, utilisés pour une courte période, et mis de côté, inutilisés. Ce sont des instruments que de nombreux amis de la Fondation Crescendo con la Musica, ont aimablement décidé de réveiller, et de donner une nouvelle vie, dans les mains des enfants au Mexique.

Ce sont des privées ou des institutions Suisses, comme le Conservatoire de Lausanne, ou l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne. En deux ans, nous avons réussi à collecter 100 instruments, et avec le soutien de Aeromexico, qui a offert un contrat spécial, nous avons pu les amener à Guadalajara. La joie et l’émerveillement dans les yeux des enfants étaient touchants, si excités devant l’étendue de violons, flûtes, clarinettes, saxophones et trompettes.

Ils ne pouvaient pas en croire leurs yeux!

Pour la première fois, le pont entre la Suisse et le Mexique, était devenu tangible!

 

En chiffres:

50  violons

7    pianos

10  cellos

12  flûtes

10  clarinettes

6   saxophones

5   trompettes

Please reload